Accueil  ·  Nouvelles  ·  Exposition Créer c'est du sport! jusqu'au dimanche 6 mai à la Plaza de la Mauricie

Exposition Créer c'est du sport! jusqu'au dimanche 6 mai à la Plaza de la Mauricie

3 mai 2012

Vous êtes tous conviés à l’exposition Créer c’est du sport! initiée par les élèves de la Commission scolaire de l’Énergie et des originaux du livre Toujours en feu pour les jeux! qui sont présentés du 30 avril au 6 mai à la Plaza de la Mauricie.

L’exposition a été rendue possible grâce à la merveilleuse implication des enseignants en arts du secondaire sous la coordination de M. Jean Filion, conseiller pédagogique à la Commission scolaire.
 
Quant au livre Toujours en feu pour les jeux!, il s’agit d’une superbe œuvre collective réalisée par 236 élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire de la Commission scolaire de l’Énergie. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration exceptionnelle des enseignants et du comité de la Grande fête du livre de la Mauricie. 
 

 
On retrouve de gauche à droite, Marie-France Beaulac, enseignante à l’école Saint-Jacques, Dimitri Vincent, élève de l’école Saint-Jacques qui est récompensé pour le magnifique dessin qu’il a réalisé et qui figure sur la page couverture du livre, Luce Marion, bibliothécaire, avec le sympathique Flammèche, la mascotte des Jeux du Québec.
 
 
 
 

 
Organisée pour souligner la Semaine en feu… pour les jeux et portant sur les différentes disciplines sportives, cette exposition s’inscrit dans le cadre du plan d’action de notre politique culturelle, lancée l’an dernier, qui vise à promouvoir le développement culturel de nos élèves et de proposer une plus grande diversité d’activités, et ce, dans toutes nos écoles.

Il s’agit en effet d’être continuellement en action afin de promouvoir une vie culturelle diversifiée en gardant en tête les grands principes directeurs de la politique culturelle qui sont de :
- Mettre en place des conditions gagnantes qui permettent l’intégration de la dimension culturelle dans le quotidien des élèves et du personnel;
- Favoriser le partenariat et la concertation avec divers intervenants et artistes du milieu culturel régional;
- Mettre en valeur les arts et la culture sur notre territoire.

Mais au-delà de ces objectifs, il faut également saluer toute la créativité et la passion de nos élèves qui ont l’occasion de s’exprimer à travers la réalisation de ces magnifiques œuvres et qui contribuent à favoriser leur réussite éducative. En effet, un jeune passionné, c’est un jeune motivé qui a envie de se lever tous les matins pour se rendre à l’école. Un jeune passionné, c’est un jeune qui saura innover pour relever les nombreux défis qu’il aura à rencontrer dans sa vie et dans la société de demain.

Des félicitations sont ainsi transmises à tous les concepteurs et précieux partenaires de l’exposition Créer c’est du sport! et du livre Toujours en feu pour les jeux! soit La Grande fête du livre de la Mauricie, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la ville de Shawinigan et bien sûr, la 47e Finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012.

Bravo à tous!
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Jean Filion
Conseiller pédagogique
Tél. : 819 539-6971, poste 2327