Accueil  ·  Nouvelles  ·  Shawinigan en légendes, musique et chansons

Shawinigan en légendes, musique et chansons

18 avril 2012

Les musiciens des Ateliers et de l’Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion feront équipe avec de nombreux élèves des écoles Immaculée-Conception de Shawinigan, Sainte-Marie de Saint-Boniface ainsi que des écoles secondaires des Chutes de Shawinigan et Val-Mauricie de Shawinigan, secteur Shawinigan-Sud, à l’occasion d’un spectacle grandiose présenté le samedi 5 mai à compter de 19 h 30 à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan. L’événement, organisé en collaboration avec la Commission scolaire de l’Énergie et dans le cadre des initiatives de promotion de la culture auprès des jeunes, réunira plus de 115 musiciens, 15 jeunes comédiens et 10 décorateurs.

Shawinigan sera racontée par le comédien Martin Larocque à travers cinq légendes qui ont marqué notre culture régionale. Alimenté des recherches de l’historien Mario Lachance, Martin Larocque remontera le temps jusqu’en 1651 alors que le Père Buteux partait à la découverte de la rivière Saint-Maurice. On en saura un peu plus sur la légende du Trou du diable et sur celle du Rocher de Grand-Mère sans oublier la folle édification du Château Turcotte dans les années 1850.

Les musiciens et choristes de l’école Immaculée-Conception et de l’école secondaire Val-Mauricie se joindront à ceux de l’Orchestre symphonique pour évoquer musicalement notre beau coin de pays. Le jeu dramatique des élèves de l’école Sainte-Marie donnera corps à ces légendes autour des décors des élèves d’arts plastiques de l’école secondaire des Chutes.

De l’avis de Julie Lefebvre, qui signe la direction artistique et cosigne la direction musicale avec François Pothier-Bouchard, chef en résidence de l’OSTR, membre fondateur et ténor du quatuor vocal QW4RTZ et directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Filion « le spectacle était une extraordinaire occasion pour nos jeunes de côtoyer des professionnelles afin de constater qu’à Shawinigan et en Mauricie, il est possible d’entreprendre en culture et en art ». « Pour ce faire, l’artiste Isabelle Lefebvre, du groupe de musique, Trop loin d’Irlande, et de l’auteur-compositeur-interprète, Baptiste Prud’homme, prêteront main-forte pour un spectacle haut en couleur », d’ajouter François Pothier-Bouchard.

La collaboration entre les Ateliers et l’Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion et le milieu scolaire n’est pas nouvelle. Depuis quelques années, l’AOSJPF collabore étroitement au projet éducatif musical de l’école Immaculée-Conception par le prêt de violons, d’altos et de violoncelles. Le passage du primaire au secondaire veut donc que ce partenariat s’étende à l’école secondaire Val-Mauricie pour l’enseignement de la musique et à l’école secondaire des Chutes.

« La Commission scolaire de l’Énergie est heureuse de contribuer financièrement au projet de spectacle qui s’inscrit dans le cadre de sa politique culturelle visant la promotion de la culture auprès des jeunes » d’ajouter madame Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie.
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Julie Lefebvre, enseignante en musique
École Immaculée-Conception
Tél. : 819 537-4690