Accueil  ·  Nouvelles  ·  Rose-Marie Gagnon, enseignante au Centre d'éducation des adultes du Saint-Maurice, honorée lors du 2

Rose-Marie Gagnon, enseignante au Centre d'éducation des adultes du Saint-Maurice, honorée lors du 25e anniversaire de la Francofête 2012 en éducation

11 avril 2012

Le 24 mars dernier, lors de la cérémonie de la Francofête 2012 en éducation qui s’est tenue au cabaret le Lion d’Or de Montréal, Rose-Marie Gagnon, enseignante en français au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, a remporté le Mérite du français, catégorie secondaire 1er cycle (formation générale et formation générale des adultes), pour le magazine Réflexions qu’elle a produit avec ses élèves.

La lauréate s’est vue offrir une bourse de 1000 $ offerte par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), un trophée de prestige offert par l’Office québécois de la langue française et divers prix remis par les commanditaires du concours.

En plus d’avoir exploité le réseau Facebook pour organiser le travail de recherche et de rédaction des élèves, Mme Gagnon a utilisé diverses formules pédagogiques, notamment le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la démonstration, l’exposé, les ressources du milieu, la recherche guidée et l’interview, pour dynamiser son enseignement et motiver les rédacteurs.

Le projet de Mme Gagnon a été sélectionné et évalué selon les critères suivants : la qualité de la langue, l’originalité des activités et des documents produits ainsi que l’impact auprès des élèves.

Rappelons que la Francofête en éducation est un grand rassemblement qui vise à célébrer les merveilles et les grandeurs de la langue française dans le monde de l’éducation depuis maintenant 25 ans. Organisé annuellement par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française, il souligne les efforts réalisés par les enseignants et les élèves qui se démarquent par la qualité de leur travail.

Toutes nos félicitations Rose-Marie !
 
 
 

 

Rose-Marie Gagnon, enseignante en français au CÉA du Saint-Maurice et Guy Savard, vice-président de la Fédération des syndicats de l’enseignement.
 
 
 
 
 
 

Source :
Nancy Gélinas
Conseillère en communication
Tél. : 819 536-0838, poste 3226
Information :
Tommy Champagne
Conseiller pédagogique et responsable de la sanction
Tél. : 819 536-2820, poste 2316
tchampagne@csenergie.qc.ca