Accueil  ·  Nouvelles  ·  La Tournée pour l'unité : une première canadienne

La Tournée pour l'unité : une première canadienne

11 avril 2012

Les 26 et 27 mars dernier, l’école secondaire Champagnat a été la première école du Canada à vivre l’expérience de la Tournée pour l’unité. Cet événement culturel et communautaire rassembleur, qui a eu lieu au Complexe culturel de La Tuque, visait à rapprocher les peuples autochtones et non‑autochtones grâce à un concept inédit de Forum ouvert et spectacle. Inspiré des traditions des Premières nations, le Forum ouvert est une façon différente de se rencontrer pour trouver de nouvelles solutions ensemble.

 
 
Le Forum a été animé par Annick Corriveau, une spécialiste des forums ouverts. Après avoir écouté ses directives, les jeunes ont proposé des sujets à partir de thèmes choisis par des comités composés de 4 ou 5 élèves lors de rencontres préparatoires qui ont eu lieu le mois précédent l’évènement. Par la suite, les élèves choisissaient le sujet qui les intéressait et en discutaient en groupe. Des projets visant à favoriser l’unité dans l’école et la communauté devaient être proposés pour chacun des sujets.
 
 
Deux thèmes ont ainsi été choisis par les comités organisateurs du 1er cycle : Quelles sont tes passions? As-tu des idées pour mieux vivre entre nous? et du 2e cycle : Qu’est-ce que nous pouvons faire pour partager nos passions et faire de nos vies un chef-d’œuvre? Les membres du Parlement au secondaire de l’école secondaire Champagnat choisiront maintenant le projet le plus approprié parmi ceux qui ont été proposés et ils le mettront sur pied dans l’école.

 
L’activité s’est terminée par un magnifique spectacle au cours duquel, le chanteur rap algonquin bien connu, Samian, a partagé la scène avec le groupe mauricien de musique québécoise traditionnelle Les frères Lemay, le tout présenté dans un esprit d’unité.
 
 
 
 

 
Cet événement, destiné exclusivement aux élèves, est le fruit d’une très belle collaboration entre le Complexe culturel Félix-Leclerc, le Centre d’amitié autochtone de la Tuque, la ville de La Tuque, Disques BG et la direction de l’école secondaire Champagnat.

En effet, c’est dans le cadre du Programme expérimental pour la fréquentation des arts vivants par les élèves du secondaire, que le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) a accordé une aide financière à la Corporation de développement des arts et de la culture de la ville de La Tuque à laquelle s’est ajoutée la participation du Centre d’amitié autochtone de La Tuque et Santé Canada, Ville de La Tuque, Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque et l’école secondaire Champagnat.

Félicitations à tous les organisateurs et aux participants pour la tenue de cet événement inédit!
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Nadine Abboud
Animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire
Tél. : 819 523-4505, poste 6232