Accueil  ·  Nouvelles  ·  Des invités de marque à l'école Notre-Dame-de-l'Assomption : elle reçoit le conseil municipal des je

Des invités de marque à l'école Notre-Dame-de-l'Assomption : elle reçoit le conseil municipal des jeunes de La Tuque

11 avril 2012

Les élèves de 4e, de 6e et du secondaire de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption du secteur Parent ont reçu chaleureusement le conseil municipal des jeunes de La Tuque au cours de la fin de semaine du 16 au 18 mars dernier. Ce projet d’échange enrichissant visait à tisser des liens entre les jeunes et à faire partager la réalité d’une région urbaine avec celle d’un milieu éloigné.

 
 
Au cours de la première soirée, plusieurs activités ont été organisées afin de briser la glace. Un souper casse-tête, activité brillamment organisée par Lyne Lavallée, enseignante, et Sylvie Lachapelle, conseillère municipale du secteur Parent de La Tuque, a généré des situations plus cocasses les unes que les autres. Par la suite, les élèves du secondaire et leur enseignante, Suzanne Lavoie, ont dirigé la création d’un jeu intitulé Monopoly humain. Des premières heures magiques qui ont été fondamentales dans la réussite de cet échange.

 
Le lendemain, les jeunes ont vécu diverses expériences pédagogiques où le conseil municipal des jeunes de La Tuque a d’abord soulevé l’importante problématique sociale qu’est l’intimidation que peuvent vivre certains jeunes dans leur milieu scolaire. Leur campagne de sensibilisation a permis de bien identifier le phénomène et de poser les gestes requis lorsque le problème se présente.

Les élèves de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, ont ensuite décrit ce qu’ils vivent au quotidien dans leur village et de quelle façon ils pouvaient contribuer au développement de leur communauté. Cette mise en situation des plus enrichissantes a permis au conseil municipal des jeunes de La Tuque de participer aux réflexions et de proposer de nouvelles idées qui ont suscité l’intérêt des élèves.

Pour clore la journée en beauté, le conseil municipal des jeunes de La Tuque a eu droit à une visite enrichissante du village. Après un récit historique particulièrement captivant avec la conseillère municipale, Sylvie Lachapelle, qui a également insisté sur les enjeux actuels du territoire auxquels les Parentois doivent faire face, les jeunes de La Tuque ont eu l’occasion de se rendre dans les lieux stratégiques du village : rencontre avec les pompiers volontaires, Claude Rochette, Nadia Leboeuf, Michel St-Hilaire et Steven Rochette et amicale rencontre avec l’infirmière du CLSC, Nancy Thibault. Un itinéraire particulièrement apprécié de tous!

Des remerciements sincères sont ainsi adressés à tous les intervenants qui ont fait de ce projet d’échange un réel succès : les initiatrices du projet et responsables du conseil municipal des jeunes de La Tuque, mesdames Nicole Poirier et Line Pilote qui également conseillère municipale à La Tuque, toutes les personnes ressources de Parent qui ont participé au projet, l’équipe d’enseignantes de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, mesdames Hélène Bergeron, Suzanne Lavoie et Lyne Lavallée, le Rest-Ô-Tel qui a préparé soigneusement les repas et collations santé tout au long de la fin de semaine, Éric Chagnon, qui a initié les jeunes aux traîneaux à chiens.

À tous, un immense merci! Grâce à votre implication, les jeunes ont réellement eu la chance de vivre une expérience inoubliable!
 
Sources :
Renée Jobin, conseillère en communication
Tél. 819 539-6971, poste 2340
Hélène Bergeron, enseignante à l'école Notre-Dame-de-l'Assomption
Tél. 819 667-2280
Information :
Julie Gagnon, directrice
École secondaire Champagnat, école Notre-Dame-de-l'Assomption
Tél. : 819 523-4505, poste 6222