Accueil  ·  Nouvelles  ·  Depuis 10 ans, plusieurs jeunes parents ont eu leur place au soleil! Le résultat du travail remarqua

Depuis 10 ans, plusieurs jeunes parents ont eu leur place au soleil! Le résultat du travail remarquable des partenaires de l'équipe locale de Shawinigan avec le Centre d'éducation des adultes du Saint

3 avril 2012

Le 2 avril dernier, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, et la présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, Mme Danielle Bolduc, étaient de passage au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice pour célébrer en grandes pompes le 10e anniversaire de la Mesure Ma place au soleil, une heureuse initiative du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui a permis à 74 jeunes parents du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice d’atteindre leur objectif de formation. Ma place au soleil leur offre en effet la possibilité de terminer leurs études secondaires, pour se diriger ensuite vers la formation professionnelle ou technique. L’obtention d’un diplôme d’études leur permet ainsi d’intégrer le marché du travail dans des emplois en demande.

Deux participantes à Ma place au soleil, mesdames Sophie Dancause et Julie Levasseur, ont tenu à partager leur parcours entrepris depuis leur retour aux études. Mme Dancause, une ancienne participante, mère monoparentale de deux jeunes enfants, a témoigné de son cheminement. Recevant des prestations d’aide financière de dernier recours, cette détentrice d’une scolarité de 2e secondaire est retournée aux études. Déterminée, elle a complété son secondaire et elle a ensuite obtenu un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers. Elle occupe aujourd’hui un emploi d’infirmière à temps plein en chirurgie en plus d’enseigner aux futures infirmières auxiliaires en formation professionnelle. Mme Dancause poursuit également des études au baccalauréat en soins infirmiers. Quant à Mme Julie Levasseur, mère monoparentale de deux enfants, elle complétera son 5e secondaire en juin de cette année. Elle est inscrite au diplôme d’études collégiales en soins infirmiers pour l’automne 2012. Cette jeune femme dynamique est d’ailleurs considérée comme une meneuse positive dans le groupe actuel de Ma place au soleil au Centre d’éducation des adultes de Shawinigan.


Ma place au soleil
c’est vraiment le résultat du travail remarquable des partenaires de l’équipe locale de Shawinigan qui a su se mobiliser pour aider ces jeunes parents, souvent des femmes-chefs de familles monoparentales, à surmonter les obstacles quotidiens à leur réussite scolaire, et, au bout du compte, à une amélioration de leur qualité de vie.

En effet, depuis 10 ans, les jeunes participants de Ma place au soleil disposent d’un meilleur encadrement au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice puisque le nombre d’heures de consultation avec l’équipe des conseillers à la réussite scolaire a pu être bonifié grâce à l’aide financière substantielle du Centre local d’emploi de Shawinigan.

Depuis 10 ans, les jeunes participantes de Ma place au soleil apprennent à améliorer leurs compétences parentales, à accompagner leurs enfants dans leur développement, à mieux communiquer avec eux, à mieux assumer leurs devoirs de parents, grâce au merveilleux soutien du Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie.

 
On retrouve de gauche à droite, Mme Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, Mme Julie Boulet, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Sophie Dancause, une ancienne participante à Ma place au soleil, Mme Julie Levasseur, une participante actuelle à Ma place au soleil et Mme Patricia Magny, directrice du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice.


 
Depuis l’installation d’une succursale du CPE de la Tourelle de l’énergie au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice en 2006, les jeunes familles monoparentales de Ma place au soleil ont l’esprit plus tranquille et peuvent vraiment consacrer leurs efforts aux apprentissages en sachant que leurs enfants sont entre bonnes mains. En effet, le retour aux études signifie également une réorganisation quasi complète du quotidien. Imaginez la situation d’une jeune mère, sans voiture, qui devait attendre que son plus vieux monte à bord de l’autobus scolaire avant de prendre elle-même l’autobus en compagnie de son plus jeune pour le conduire au CPE et prendre ensuite un autre autobus pour se rendre elle-même à l’école.

Depuis 10 ans, des partenaires convaincus ont mis l’épaule à la roue afin de contribuer à lever les obstacles à la persévérance et à la réussite scolaires de ces jeunes chefs de famille. Partenariat et gestion complice ont toujours été les facteurs-clés du succès de ce programme pour faire en sorte qu’un jeune devienne autonome et surtout, qu’il prenne sa place dans la société.

Bravo aux représentants de chacune des organisations et surtout à chacun des individus qui ont cru et ont travaillé à la mise sur pied de Ma place au soleil.
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Patricia Magmy, directrice
Centre d'éducation des adultes du Saint-Maurice
Tél. : 819 536-2820, poste 2003