Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une présence remarquée au Forum coopératif : des élèves des entrepprises Jeune Coop de l'école secon

Une présence remarquée au Forum coopératif : des élèves des entreprises Jeune Coop de l'école secondaire des Chutes sont sélectionnés pour parler de leur expérience

12 mars 2012

Des élèves des entreprises Jeunes Coop de l’école secondaire des Chutes ont été choisis dans toute la Commission scolaire pour participer au Forum coopératif organisé par la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie qui a eu lieu le 29 février dernier à l’Hôtel Gouverneur Trois-Rivières. Devant une centaine de personnes qui participaient à l’atelier Activité jeunesse – L’Éducation coopérative : le tremplin d’une relève, ils sont venus parler de leur entreprise, de ce que l’entrepreneuriat leur apporte et de quelle façon ils vivent cette belle expérience.

Inutile de dire que les participants à l’atelier ont grandement apprécié la présence des élèves. Pour souligner leur participation dans un projet Jeune Coop ainsi que leur engagement et leur contribution au rayonnement de la coopération et de ses valeurs, des Plaques Méritas ont été remises à chacun d’eux. Ces plaques ont été décernées en collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
 
Dans la première rangée, on retrouve de gauche à droite, Marie-Claude Dubillard et Marie-France Hinse de la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie, Sandra Leboeuf, enseignante-ressource en entrepreneuriat et représentante de la Jeune Coop 406, Dyan Beaudoin, présidente de la Jeune Coop Bijoux Flash et Antoine Bourassa, président de la Jeune Coop Les artisans du bonheur. Dans la deuxième rangée, Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat de la Commission scolaire, qui participait au panel de discussion organisé à l’heure du dîner, Jacinthe Filion, directrice adjointe à l’école secondaire des Chutes, Isabelle Soucy, agente de sensibilisation au Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, Andrée-Ann Marcouiller, présidente de la Jeune Coop Cératout, Marc-Antoine Cossette, président de la Jeune Coop Les apprentis du bois, Maxime Garon, président de la jeune Coop Éco-napperon, et Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
 
Rappelons que les six entreprises Jeune Coop de l’école secondaire des Chutes ont procédé à leur ouverture officielle le 7 décembre dernier. Ce projet offre aux jeunes l’occasion de prendre conscience par l’expérimentation que les solutions résident, d’abord et avant tout, dans la prise en charge individuelle et collective. En outre, il permet de réaliser qu’il est possible de créer son propre emploi et de développer des entreprises saines et compétitives.

Le Forum coopératif était organisé dans le cadre de l’Année internationale des coopératives qui a été décrétée par l’ONU et avait pour but de répondre au questionnement suivant : quelles contributions et réponses les coopératives et mutuelles apportent-elles aux défis et enjeux de la société dans ma région et à ceux de la société québécoise?

Bravo aux élèves et félicitations à toutes les personnes qui les accompagnent dans la réalisation de leurs défis!
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Marie-Ève Tremblay
Conseillère en orientation
Tél. : 819 539-2285, poste 3504