Accueil  ·  Nouvelles  ·  Finale régionale d'Expo-sciences Hydro-Québec 2012 : les écoles secondaires Paul-Le Jeune et Val-Mau

Finale régionale d'Expo-sciences Hydro-Québec 2012 : les écoles secondaires Paul-Le Jeune et Val-Mauricie remportent des prix!

22 mars 2012

Les écoles secondaires Paul-Le Jeune de Saint-Tite et Val-Mauricie du secteur Shawinigan-Sud ont remporté de magnifiques prix lors de la finale régionale de la Mauricie, Centre-du-Québec 2012 de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui s’est tenue au Cegep de Drummondville du 16 au 18 mars dernier.

Alyson Gervais et Maggy Paquin
École secondaire Paul-Le Jeune
La propreté sans compromis2
Participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec
Premier prix Hydro-Québec – Bourse de 750 $ et trophée
Médaille d’or – Classe intermédiaire

Alyson et Maggy, élèves de 4e secondaire, ont présenté un projet visant à vérifier l’efficacité des savons antibactériens sans eau et avec rinçage. Elles ont travaillé en partenariat avec Caroline Jolin du Collège Shawinigan pour effectuer leurs ensemencements sur gélose et s’assurer de la validité des résultats. La propreté sans compromis2 est la suite du projet présenté l’an dernier.
Félicitations Alyson et Maggy!

 
 
 
Ariane Moreau
École secondaire Val-Mauricie
La nanocellulose cristalline
Participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec
Médaille d’or – Classe junior
Prix de l’Ordre des chimistes du Québec – 200 $
Bourse du Collège Shawinigan – 200 $

Ariane a présenté la nanocellulose, un nanomatériau qui pourrait révolutionner l’industrie des pâtes et papiers, ses propriétés, ses futures utilisations ainsi que ses étapes de fabrication. La nanocellulose est la fibre de bois réduite à sa plus simple expression. Elle est imperméable et étanche à
l’oxygène. Elle pourrait être utilisée, par exemple, dans la confection des boîtes de jus qui pourraient alors se conserver beaucoup plus longtemps.
Félicitations Ariane!

Josef Richard et Ézékiel Tremblay-Roy
École secondaire Val-Mauricie
La bombe atomique
Participation à la Super Expo-sciences Hydro-Québec
Médaille d’argent – Classe junior
Bourse de la Commission scolaire de l’Énergie – 300 $
Prix du Centre québécois de la recherche et développement de l’aluminium – 200 $
Josef et Ezékiel ont présenté un projet sur la bombe atomique, de son histoire, de son origine à la fin de la 2e Guerre mondiale, de sa composition, de son fonctionnement et de ses effets. Félicitations Josef et Ézékiel!

Le conseil des commissaires et la direction de la Commission scolaire de l’Énergie tiennent à exprimer leur fierté devant les prix remportés par Alyson, Maggy, Ariane, Josef et Ézékiel et leur souhaitent bonne chance pour la Super Expo-sciences, la finale provinciale qui se tiendra du 19 au 22 avril à Sherbrooke!

Ils tiennent également à souligner le merveilleux travail d’encadrement des personnes qui les ont accompagnés dans la réalisation de ces ingénieux projets scientifiques, notamment M. Yves Gagnon, enseignant à l’école secondaire Val-Mauricie, et Mme Martine Cloutier, technicienne en travaux pratiques à l’école secondaire Paul-Le Jeune et bien sûr, tous les parents pour leur appui et leur implication.
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca