Accueil  ·  Nouvelles  ·  Brigade des grands frères et des grandes soeurs : un véritable commando à l'école secondaire du Roch

Brigade des grands frères et des grandes soeurs : un véritable commando à l'école secondaire du Rocher pour contrer l'intimidation

14 mars 2012

Depuis le mois de janvier 2012, la brigade des grands frères et des grandes sœurs de l’école secondaire du Rocher veille au grain. Une dizaine d’élèves de 3e, 4e et 5e secondaire circulent en effet en groupe de 2 à 4 élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’école au moment des récréations et sur l’heure du dîner pour contrer l’intimidation. On peut facilement les identifier grâce à leur chandail jaune sur lequel est apposé un logo à l’effigie de leur brigade.

Formés pour intervenir lorsque la situation l’exige par mesdames Lisette De Serre, psychologue, et Louise Lebrun, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, les élèves de la brigade des grands frères et des grandes sœurs s’assurent que chaque jeune de l’école se sente respecté et en sécurité. Ils veillent également à l’intégration des nouveaux élèves et peuvent, à l’occasion, parrainer des élèves plus timides à la demande des intervenants de l’école.
 
Comme l’ensemble du personnel, les membres de la brigade arborent fièrement la mèche rouge en signe de lutte contre l’intimidation. On retrouve sur la 1re rangée à l’avant : Lisette De Serre, psychologue, Bianka Carbonneau, Laurence Daneault-Flageole (conceptrice du logo) qui porte également le dossard à porter par-dessus les manteaux lors des patrouilles l’extérieur, Louise Lebrun, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire et Mégane Lefebvre. Dans la 2e rangée : Évelyne Bissonnette-Rivard, Rebekka Bellerive et  Kathleen Smith. 3e rangée : Vincent Sylvestre, Audrey Roy et Stéphanie Gilbert. Absent au moment de la photo : Érik Arsenault, enseignant en adaptation scolaire.
 
Rappelons que l’école secondaire du Rocher du secteur Grand-Mère de Shawinigan est l’une des quatre écoles de la province à faire partie d’un projet pilote initié par la Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation dans les écoles et plusieurs outils efficaces ont pu être créés permettant d’éduquer les élèves sur les conséquences de l’intimidation.

Coup de chapeau à toute l’équipe et félicitations pour cette heureuse initiative!
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Louise Lebrun
Animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire
Tél. : 819 536-2534, poste 4237