Accueil  ·  Nouvelles  ·  Des élèves tunisiens en formation professionnelle au Carrefour Formation Mauricie!

Des élèves tunisiens en formation professionnelle au Carrefour Formation Mauricie!

27 février 2012

En janvier dernier, l’équipe du Carrefour Formation Mauricie accueillait trois élèves tunisiens qui se sont inscrits en formation professionnelle. Helmi Baatout et Monam Bounaouara ont eu un intérêt pour le programme de mécanique industrielle tandis que Moez Bel Haj Salem étudiera en techniques d’usinage, soit deux formations de 1 800 heures qui se termineront en mai 2013.  

Ces trois élèves ont eu la chance d’être admis à une bourse d’excellence pour élèves étrangers en formation professionnelle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les programmes choisis par les trois élèves se retrouvent dans la liste des domaines privilégiés et prisés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles pour des bourses d’études, puisqu’il existe un grand besoin de main-d’œuvre dans ces domaines d’activités.  

Cette bourse, qui varie de 10 000 $ à 19 000 $, donne droit à la gratuité des frais de scolarité, à la protection de la Régie de l’assurance maladie du Québec ainsi qu’à une allocation pour couvrir les frais de séjour durant la formation. Afin d’obtenir une bourse d’excellence, les élèves devaient présenter chacun un dossier démontrant leurs chances de réussite. L’évaluation des candidats était basée sur l’excellence des dossiers scolaires, la lettre de motivation ainsi que la moyenne cumulative.  

Soulignons que les démarches, afin d’accueillir les trois élèves tunisiens, ont débuté en mars 2011. Après une série de procédures administratives avec les différents paliers gouvernementaux, l’arrivée des trois élèves tunisiens s’est faite parmi nous. Nous désirons leur souhaiter la bienvenue!
 
 
 
De gauche à droite : Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, Renaud Lévesque, directeur adjoint au Carrefour Formation Mauricie, Moez Bel Haj Salem, Christian Amyot, directeur de centre au Carrefour Formation Mauricie, Monam Bounaouara, Serge Lafontaine, commissaire, Helmi Baatout, Lucie Lafond, coordonnatrice aux Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.
 
 
 
 
 
 
Source :
Nancy Gélinas
Conseillère en communication
Tél. : 819 536-0838, poste 3226
Information :
Lucie Lafond
Coordonnatrice
Tél. : 819 539-2203, poste 3234