Accueil  ·  Nouvelles  ·  Entente historique après 21 ans : la Commission scolaire de l'Énergie et le Syndicat de l'enseigneme

Entente historique après 21 ans : la Commission scolaire de l'Énergie et le Syndicat de l'enseignement de la Mauricie signent l'entente locale

18 janvier 2012

Le présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Danielle Bolduc, et le président du Syndicat de l’enseignement de la Mauricie, monsieur Rosaire Morin, sont heureux d’annoncer qu’ils viennent de signer une nouvelle entente locale : un véritable moment historique puisque le dernier accord datait du 24 octobre 1990. Cette entente, dont la durée s’échelonnera jusqu’en 2015, détermine certaines conditions de travail du personnel enseignant de la Commission scolaire de l’Énergie. Dans le régime de négociation de la fonction publique québécoise, certaines clauses sont en effet négociées localement afin de répondre aux réalités particulières à chaque commission scolaire.
 
Le travail du comité de négociation mérite réellement d’être souligné. On retrouve à l’avant de gauche à droite : Mme Chantal Légaré et M. Rosaire Morin, respectivement vice-présidente et président du Syndicat de l’enseignement de la Mauricie, Mme Danielle Bolduc et M. Denis Lemaire, respectivement présidente et directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie. À l’arrière, M. Sylvain Henri, conseiller syndical, M. Mario Dumas, enseignant au Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, Mme Guylaine Lessard, directrice de l’école secondaire Val-Mauricie, M. Richard Boyer, directeur des Services des ressources humaines, M. Christian Amyot, directeur du Carrefour Formation Mauricie et M. Marc Hamelin, enseignant en éducation physique à l’école Dominique-Savio. Absents au moment de la photo : M. Normand Piché, directeur adjoint aux Services éducatifs (jeunes) et M. Stéphane Lajoie, directeur de l’école de la Vallée-du-Saint-Maurice. 
 
Pour en arriver à cette conclusion, le processus de négociation s’est déroulé dans un climat de travail empreint de respect et d’écoute où la recherche de solutions a constamment été au cœur des préoccupations de chacun. Le comité de négociation formé de membres du personnel cadre de la Commission scolaire de l’Énergie et de membres du Syndicat de l’enseignement de la Mauricie sont d’ailleurs fiers de la conclusion de cette entente locale et se disent très heureux d’avoir contribué au maintien d’un climat de travail harmonieux où chacun pourra se consacrer à l’atteinte de notre objectif ultime, la persévérance et la réussite de nos élèves.

De Shawinigan à La Tuque et de Saint-Alexis-des-Monts à Notre-Dame-de-Montauban, plus de 800 enseignants à temps plein et à temps partiel œuvrent quotidiennement auprès d’environ 12 000 élèves, jeunes et adultes, de la Commission scolaire de l’Énergie et éveillent leur goût d’apprendre, de se dépasser et de réussir.
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca