Accueil  ·  Nouvelles  ·  24e édition de la Campagne de sécurité dans le transport scolaire : opération de sensibilisation à l

24e édition de la Campagne de sécurité dans le transport scolaire : opération de sensibilisation à la Commission scolaire de l'Énergie

31 janvier 2012

Les 30, 31 janvier et 1er février, le personnel du service du transport scolaire, en collaboration avec les transporteurs scolaires et la Sûreté du Québec organisent une importante opération de sensibilisation dans le cadre de la 24e édition de la Campagne de sécurité dans le transport scolaire. Des barrages routiers sont en effet érigés à trois endroits stratégiques de la Ville de Shawinigan afin de rappeler aux automobilistes l’importance d’adopter un comportement sécuritaire dans les zones scolaires ou lorsqu’ils croisent un autobus scolaire.

La 24e édition de la Campagne de sécurité dans le transport scolaire se déroulera du 30 janvier au 10 février 2012, sous le thème, M’as-tu vu? Le message de la campagne s’adresse d’abord à l’écolier en tant que principal responsable de sa sécurité. Les intervenants dans les écoles primaires sont d’ailleurs invités à utiliser le matériel promotionnel pour rappeler les différentes consignes de sécurité aux élèves du préscolaire et du primaire. La Sûreté du Québec mettra également sur pied des interventions avec les élèves. Par ailleurs, les médias diffuseront des messages qui interpellent directement les automobilistes en leur mentionnant qu’il suffit de bien peu de temps pour assurer la sécurité des élèves. Un tel exercice de sensibilisation à la sécurité dans le transport scolaire ne saurait être couronné de succès sans l’implication de tous.

Le personnel du service du transport scolaire, en collaboration avec les transporteurs et les chauffeurs d’autobus, consacre quotidiennement les efforts nécessaires pour faire en sorte que tous ces élèves arrivent à bon port. De l’organisation des trajets, à la gestion sécuritaire des débarcadères, en passant par l’administration des contrats avec les transporteurs et au respect des règles disciplinaires des jeunes passagers, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des élèves.  

Mentionnons que la Commission scolaire de l’Énergie organise le transport quotidien des élèves qui fréquentent ses écoles, mais également à la clientèle scolaire des écoles publiques anglaises de La Tuque et Shawinigan et d’une école privée, un territoire qui comprend 5 MRC et 22 municipalités. 153 véhicules parcourent ainsi plus de 13 500 km chaque jour et permettent à quelque 7 000 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de se rendre en classe.

« Merci d’être vigilant dans les zones scolaires ou lorsque vous croisez un autobus scolaire! »
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca