Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ouverture officielle des six entreprises Jeune COOP : Les Artisans du bonheur, Bijoux flash, Céra-to

Ouverture officielle des six entreprises Jeune COOP : Les Artisans du bonheur, Bijoux flash, Céra-tout, Les apprentis du bois, 406 et Éco-Napperon

7 décembre 2011

Les six entreprises Jeune COOP,  Les Artisans du bonheur, Bijoux flash, Céra-tout, Les apprentis du bois, 406 et Éco-Napperon de l’école secondaire des Chutes, sont heureuses aujourd’hui de procéder à leur ouverture officielle. Près de 80 jeunes coopérateurs sont fiers de présenter leurs différents produits et de témoigner de leur implication dans le projet.

Mesdames Érika Désalliers, Dyan Beaudoin, Andrée-Ann Marcouiller et Geneviève Brodeur et messieurs Marc-Antoine Cossette et Maxime Garon, présidentes et présidents des six entreprises Jeune COOP, M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, ainsi que Mme Jacinthe Filion Mme Sandra Leboeuf, respectivement directrice adjointe premier cycle et enseignante ressource en entrepreneuriat de l’école secondaire des Chutes, ont profité de l’occasion pour parler de l’importance de l’entrepreneuriat chez les jeunes et expliquer le projet et ses retombées.

En lien avec les intérêts des élèves et des besoins identifiés à l’école, six projets Jeune COOP sont ainsi présentement actifs au sein de l’école secondaire des Chutes. La Jeune COOP Les Artisans du bonheur confectionne différents produits artisanaux dont des bracelets de l’amitié; la Jeune COOP Bijoux flash se spécialise dans la création de bijoux aux couleurs éclatantes; la Jeune COOP Céra-tout fabrique des tables d’appoint en bois décorées avec des pièces de céramiques recyclées; la Jeune COOP Les apprentis du bois fabrique des arrêts de portes décoratifs en forme d’animaux; la Jeune COOP 406 produit un calendrier annuel et la Jeune COOP Éco-Napperon confectionne des napperons tissés à partir de sacs de plastique recyclés. Parmi les objectifs ciblés par ces projets, soulignons notamment ceux de redonner une partie des excédents à la Fondation Charles-Bruneau et à des enfants démunis de la région, d’organiser des activités sociales afin de motiver les jeunes et de contribuer au service « Dépannage matin » qui vise à offrir des déjeuners santé aux élèves de l’école.

Les six projets Jeune COOP invitent donc la communauté à encourager les élèves dans leur processus entrepreneurial et à acheter leurs produits en communiquant avec Mme Sandra Leboeuf de l’école secondaire des Chutes, au 819 539-2285, poste 3657.

Le projet Jeune COOP offre aux jeunes l’occasion de prendre conscience par l’expérimentation que les solutions résident, d’abord et avant tout, dans la prise en charge individuelle et collective. En outre, il leur permet de réaliser qu’il est possible de créer leur propre emploi et de développer des entreprises saines et compétitives. Conformément à l'esprit coopératif, Jeune COOP mise sur la solidarité et l'entraide plutôt que sur la compétition et l’individualisme qui contribuent souvent à confiner les jeunes à l’isolement.
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Jacinthe Filion, directrice adjointe, école secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3592
Sandra Leboeuf, enseignante ressource
Tél.  : 819 539-2285, poste 3657