Accueil  ·  Nouvelles  ·  Le Parlement au primaire

Le Parlement au primaire

14 décembre 2011

Depuis le mois d’octobre dernier, un Parlement au primaire a été mis en place à l’école Dominique-Savio du secteur Saint-Georges-de-Champlain de Shawinigan. Ce mode de fonctionnement du conseil d’élèves encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école et leur implication contribue au développement d’un plus grand sentiment d’appartenance à leur milieu de vie. Les projets soumis sont toujours réalisés en accord avec la direction et les membres du personnel.

Ainsi, les jeunes ont eu l’occasion de mettre en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect des opinions des autres, l’art du compromis, la solidarité, la justice, la tolérance, l’équité, l’égalité, la représentation, le droit du vote et l’accès à l’information.
 
 
 
Les « députés » ont été élus démocratiquement dans chacune des classes du 2e et du 3e cycle. On retrouve de gauche à droite, Daphné Larouche, député de 3e et 4e année Maya Bérard, député de 4e année, Zacharie Michaud, député de 5e et 6e année et vice-premier ministre, M. Stéphane Lévesque, coordonnateur des Parlements au primaire, Christophe Lépine, député de 6e année et premier ministre, Mme Martine Gagnon, enseignante et présidente du Parlement de l’école, Isaac Gervais, député de 5e année et Émile Boudreau, député de 3e année.


Une belle leçon de démocratie pour ces députés en herbe!
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Martine Gagnon
Enseignante à l'école Dominique-Savio
Tél. : 819 536-2446