Accueil  ·  Nouvelles  ·  Concurs international Affiches de la paix : Francis Bouchard, élève de l'école secondaire Champagnat

Concours international Affiches de la paix : Francis Bouchard, élève de l'école secondaire Champagnat, remporte le premier prix de ce concours organisé par le Club Lion international

21 décembre 2011

Francis Bouchard, élève de 1re secondaire de l’école secondaire Champagnat, a remporté le premier prix au concours régional Affiches sur la paix un concours organisé par le Club Lion international.
 
 
 
Francis Bouchard a été couronné gagnant et a reçu une magnifique bourse de 200 $. Il faut dire que son dessin et son message reflétaient très bien le thème de cette année Les enfants comprennent la paix. C’est la première fois qu’un élève représentera le district U au grand complet. Son dessin part maintenant pour New York et représentera tout le Québec, les Îles Saint-Pierre et Miquelon et une partie de l’Ontario. Son dessin pourrait ainsi être sélectionné à l’international.
 
 
 
 
 
 
Depuis maintenant sept ans, la collaboration établie avec l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, madame Nadine Abboud, et le Club Lion de La Tuque est vraiment unique. Le Club Lion de La Tuque incite les élèves de 6e année et de 1re secondaire des écoles du Haut Saint-Maurice à participer à ce concours. En plus de parrainer les écoles de La Tuque et de les inscrire au concours international, le Club Lion de La Tuque fournit le papier gracieusement afin de s’assurer qu’aucune œuvre ne sera disqualifiée en raison du non-respect des dimensions. Des remerciements sincères lui sont ainsi adressés, notamment à Mme Yolande Veillette et M. Guy Bourassa. Mentionnons que Mme Veillette et M. Bourassa se soucient même de bien expliquer les règlements du concours en visitant toutes les classes participantes.
 
Exceptionnellement, les écoles primaires de La Tuque ont dû déclarer forfait cette année. Toutefois, l’école secondaire Champagnat a été très présente grâce à l’implication de madame Diane Tremblay, enseignante en arts, et de l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, madame Nadine Abboud. Afin d’aider les élèves à amorcer leur réflexion, Mme Abboud, a préparé une animation sur l’intimidation, la forme de violence que les jeunes connaissent le mieux, autour de la chanson Maryse de Patrick Groulx.

Chaque année, les Clubs des Lions du monde entier sont fiers de parrainer le concours Lions international d’affiches de la paix dans les écoles et auprès de la jeunesse locale. Destiné aux enfants de 11 à 13 ans, le concours vise à encourager les jeunes de tous les pays à exprimer, à travers l’art, leur vision de la paix.

Un gros merci à mesdames Diane Tremblay et Nadine Abboud pour les efforts et l’énergie investis visant à favoriser le mieux-être de nos élèves et le rayonnement de notre organisation.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Nadine Abboud
Animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire
Tél. : 819 523-4505, poste 6232