Accueil  ·  Nouvelles  ·  Classe en résidence : L'OSTR lance le projet avec l'école Immaculée-Conception

Classe en résidence : L'OSTR lance le projet avec l'école Immaculée-Conception

13 décembre 2011

Le directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, maestro Jacques Lacombe a dévoilé le 12 décembre dernier le nouveau projet Classe en résidence. Visant la persévérance scolaire par la musique, cette initiative permettra à 30 élèves de 5e et de 6e année de l’école Immaculée-Conception de Shawinigan d’être jumelés avec des musiciens de l’Orchestre. Ensemble, ils participeront à une série d’activités dont le point culminant sera leur participation aux répétitions et au concert, À la vie! présenté par l’OSTR le 17 mars prochain. Ce projet bénéficie de l’appui financier de la Fondation Québec Jeunes et de la collaboration de la Commission scolaire  de l’Énergie.
 
Présenté à titre de projet pilote, ce premier volet de la Classe en résidence s’amorcera en janvier prochain à l’école Immaculée-Conception de Shawinigan, une école à volet artistique. Au cours du trimestre, les élèves et les parrains-musiciens se rencontreront pour échanger sur la musique, les instruments et la vie professionnelle d’un musicien. Des professionnels de la gestion et de la technique impliqués dans la présentation de concerts symphoniques se joindront également à la discussion. Certaines rencontres se tiendront à l’école où des musiciens donneront des ateliers, alors que d’autres auront lieu via un site Intranet où tous les participants pourront s’échanger des messages.
 
Si l’expérience s’avère concluante et que le financement est au rendez-vous, le projet pourra être répété dans d’autres écoles de l’une ou l’autre des quatre commissions scolaires établies sur le territoire desservi par l’OSTR, tant en milieu urbain que rural, en français et en anglais.
 
Remerciements
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières remercie la Fondation Québec Jeunes, la direction de l’école Immaculée-Conception de Shawinigan, madame Julie Lefebvre, responsable du programme de musique de l’école, les musiciens de l’OSTR qui participent généreusement à ce projet ainsi que madame Claire-Émilie Calvert et monsieur Denis Morneau.

L’OSTR reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Trois-Rivières et du Conseil des arts du Canada. Pour toute information additionnelle, contactez l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également le site Internet de l’OSTR au www.ostr.ca.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Mireille Bélanger
Directrice par intérim de l'école Immaculée-Conception
Tél. : 819 537-4690, poste 2601