Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un cercle de l'énergie en entrepreneuriat

Un cercle de l'énergie en entrepreneuriat

22 novembre 2011

Dans la foulée des initiatives mises sur pied depuis trois ans afin de développer la culture entrepreneuriale à l’école et soucieuse de contribuer au rayonnement territorial de l’esprit d’entreprendre en Mauricie, la Commission scolaire de l’Énergie lance aujourd’hui un réseau d’innovation pédagogique appelé le Cercle de l’énergie en entrepreneuriat.

Ce concept a jadis connu ses heures de gloire, entre 1998 et 2004, alors que des dizaines d’enseignants et d’intervenants scolaires souhaitaient renouveler leurs pratiques pour rejoindre plus efficacement les jeunes. Pour Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat : « Cet objectif demeure puisque la Commission scolaire fait le pari qu’en facilitant la réunion des enseignantes et les enseignants sur une base volontaire autour du thème central de l’entrepreneuriat, et qu’en « réseautant », par le fait même, les forces et les pratiques dispersées ici et là sur le territoire, ils réussiront ensemble à créer et à marcher vers l’atteinte de leur objectif : mobiliser davantage les jeunes à l’école en développant le goût d’entreprendre et de réussir. »

Ainsi, 41 personnes provenant de 25 écoles passeront trois journées ensemble cette année pour approfondir les concepts liés à l’entrepreneuriat, partager leurs pratiques et développer de nouvelles stratégies afin de mettre les jeunes au cœur de projets ouverts sur leur milieu. Le Haut Saint-Maurice, Mékinac, Shawinigan et Maskinongé deviendront des terreaux fertiles à la levée de projets ouverts sur des besoins des communautés. L’occasion sera donc au rendez-vous d’intégrer dans les projets réalisés par les classes participantes des problématiques liées à la santé et au bien-être, au vivre-ensemble et à la citoyenneté, à l’environnement ou à la consommation dans une perspective de mieux connaître les réalités sociales, communautaires et économiques de la Mauricie.

Les enseignants du Cercle de l’énergie en entrepreneuriat sont invités par des chercheurs sous la responsabilité du professeur Ghislain Samson de l’Université du Québec à Trois-Rivières (U.Q.T.R.) à mesurer les retombées de l’entrepreneuriat sur la réussite personnelle et scolaire des élèves et sur leurs conditions de pratique professionnelle. L’étude se poursuivra jusqu’en 2014 en collaboration avec des enseignants de la Commission scolaire de l’Énergie et des cohortes d’étudiants et d’enseignants associés aux stages de fin d’études aux différents programmes de baccalauréat en enseignement à l’U.Q.T.R. et à l’Université de Sherbrooke.
 
 
Devant la nécessité de nous concerter régionalement en faveur de la persévérance et de la réussite des élèves, en promouvant des modèles porteurs pour les jeunes à l’école, la Commission scolaire est fière de développer cette expertise en pédagogie entrepreneuriale et du même coup, d’enrichir la Mauricie de sa relève, de conclure monsieur Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie.
 
 
 
 
 
 
 
Le Cercle de l’énergie en entrepreneuriat de la Commission scolaire de l’Énergie, une équipe dynamique prête à contribuer au rayonnement territorial de l’esprit d’entreprendre en Mauricie.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin
Directeur-conseil en entrepreneuriat
Tél. : 819 539-6971, poste 2329