Accueil  ·  Nouvelles  ·  Journée des métiers et des professions à l'école secondaire Val-Mauricie

Journée des métiers et des professions à l'école secondaire Val-Mauricie : une activité pour contribuer à orienter le choix de carrière

24 novembre 2011

Le 22 novembre dernier, l’école secondaire Val-Mauricie a organisé la 2e édition de sa Journée des métiers et des professions qui a permis à plus de 600 élèves du Pré-dep, de 3e, 4e et 5e secondaire d’être conscientisés à leur choix de carrière.  En effet, 80 ateliers animés par une cinquantaine de personnes étaient offerts aux jeunes qui leur ont permis d’explorer des professions reliées à plusieurs secteurs du marché du travail et exigeant un diplôme d’études professionnelles, collégiales ou universitaires.  Pour clôturer la journée en beauté, les élèves ont eu droit à une conférence extrêmement inspirante avec M. Stéphane Pinel qui a amené les élèves à faire face positivement aux défis et aux choix qui les attendent.

Chaque élève avait la possibilité d’assister à 3 ateliers qu’il avait lui-même choisis. Ils ont ainsi pu échanger avec des professionnels, de bénéficier de leur expérience, de leur cheminement et ainsi d’élargir leurs connaissances du monde du travail et, espérons-le, de faciliter leur propre choix de carrière.

Née d’une heureuse initiative des deux conseillers en orientation, Isabelle Bellemare et Jérémie Pelletier, cette journée, pour le moins inspirante, a su, rapidement, susciter l’intérêt des élèves.
 
 
 
Des élèves ont eu l’occasion d’apprendre certains aspects de la profession d’inhalothérapie et ont eu la possibilité de manipuler certains appareils utilisés avec Laurie Vallée, inhalothérapeute et ancienne élève de l’école secondaire Val-Mauricie.
 
 
 
 
 
 
 
Le génie civil n’a maintenant plus de secrets pour les élèves qui ont assisté à l’atelier animé par l’ingénieur en génie civil et frère d’Isabelle Bellemare, Pierre-Luc Bellemare et la technicienne en génie civil, Valérie Gauthier.
 
 
 
 

 


 
Madame Mélanie Lemieux a fait une démonstration des techniques utilisées en massothérapie qui a grandement intéressé les élèves.
 
 
 
 
 
 
  
 

 

Les élèves ont eu droit à une description très précise du travail de machiniste avec madame Hélène St-Arnaud.
 
 
 
 
 
 
 
« Certains élèves ont une vague idée de leur choix de carrière, d’autres pas du tout. Aussi, cette période est parfois teintée de stress » de mentionner Isabelle Bellemare. « En organisant cette journée, nous voulions accompagner adéquatement nos élèves et leur faire prendre conscience qu’il peut exister des parcours variés. Les cheminements ne sont pas toujours traditionnels et il peut arriver qu’on change d’idée en cours de route » de préciser Jérémie Pelletier.

« Je pense que tous les élèves sont privilégiés d’explorer les multiples possibilités qui s’offrent à eux et je veux remercier sincèrement tous les animateurs ainsi que nos deux organisateurs, Isabelle Bellemare et Jérémie Pelletier  qui ont permis l’organisation de cette journée porteuse d’avenir pour nos élèves » d’ajouter Guylaine Lessard, directrice de l’école.
 
 
 
 
 
Claude, Sarah, Ève, et Gabriel ont vraiment apprécié leur journée, lui accordant une note presque parfaite.
 
 
 
 
 
 
« J’étais intéressé par les métiers de la forêt, et l’atelier auquel j’ai assisté est venu confirmer mon choix et il y avait beaucoup de support visuel pour rendre la présentation plus attrayante  » de mentionner Claude Lafrenière, élève de 3e secondaire.

« La plupart des ateliers étaient vraiment bien. C’était concret et réel de côtoyer des personnes qui ont vraiment l’expérience de leur travail. C’est l’atelier sur la profession d’agent de probation que j’ai préféré. J’aimerais bien me diriger dans ce domaine » de nous dire Sarah Mongrain, élève du Pré-dep.  

« Cette journée m’a grandement éclairée. Je pensais devenir biologiste, mais lorsque j’ai assisté à l’atelier sur la protection de la faune, j’ai su que j’étais davantage intéressée par le terrain plutôt que l’analyse. Je pense vraiment que je vais fréquenter l’École forestière de La Tuque » de mentionner Ève Tremblay, élève de 5e secondaire.

« J’ai vraiment une très bonne idée de ce que je veux faire : ambulancier ou les forces armées. J’ai envie d’aider les gens et je ne suis pas effrayé à l’idée de vivre des sensations fortes. Et c’est moi qui déciderai, mes parents m’accompagnent, mais me font confiance » d’ajouter Gabriel Badivk, élève de 4e secondaire.  

La journée s’est terminée sur une note très optimiste avec la conférence de Stéphane Pinel sur le positivisme, une approche axée sur une vision positive et réaliste de la vie. Grâce à ses talents extraordinaires de comédien et d’imitateur, il a su captiver son auditoire en mimant des jeunes aux prises avec des problématiques familiales, de drogue, d’alcool, d’intimidation, etc., qui pouvaient amener un élève à décrocher. Ses caricatures provoquaient les rires des élèves, mais également des moments de silence faisant appel à la réflexion et la prise de conscience. Une conférence très signifiante où les élèves se sont fait dire  « nous avons tous notre raison d’être et vous êtes tous importants »

Une journée enrichissante, passionnante, stimulante et réellement inspirante pour les élèves!

Coup de chapeau à tous les organisateurs!
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Isabelle Bellemare et Jérémie Pelletier
Conseillers d'orientation
Tél. : 819 536-5675, poste 5281 ou 5270