Accueil  ·  Nouvelles  ·  Rencontre régionale des partenaires sur les enjeux de notre système public d'enseignement - Des écha

Rencontre régionale des partenaires sur les enjeux de notre système public d'enseignement - Des échanges constructifs, des lendemains prometteurs!

15 septembre 2011

Madame Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie et monsieur Yvon Lemire, président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, sont extrêmement satisfaits des échanges qu’ils ont eus avec leurs partenaires socioéconomiques et politiques sur les enjeux du système public d’enseignement. Les discussions ont eu lieu dans un esprit de collaboration et d’ouverture et ont permis de dégager de bonnes pistes de travail.
 
Les principaux thèmes abordés lors de cette rencontre ont été les suivants :
  • La réussite et la persévérance scolaires;
  • Le développement régional;
  • La formation professionnelle;
  • Le transport collectif.
Les participants ont notamment relevé les constats suivants pour notre région :
  • Importance que les Commissions scolaires continuent d’être présentes dans les milieux et encore plus dans les milieux ruraux; 
  • Importance de maintenir et de développer les partenariats;
  • Importance de pouvoir offrir des formations professionnelles à des plus petits groupes d’élèves;
  • Meilleur maillage souhaité entre l’offre de formation professionnelle et continue et les besoins    des entreprises.
Ces défis seront analysés dans une perspective d’amélioration constante du système public d’enseignement au bénéfice des élèves, de leurs parents et de toute la société québécoise.
 
Les échanges, opinions, recommandations et préoccupations exprimés par les partenaires démontrent l’intérêt évident qu’ils portent à l’éducation. Plusieurs des idées exprimées contribueront à améliorer concrètement notre système public d’enseignement.

La rencontre, qui s’est déroulée aujourd’hui à Trois-Rivières, a réuni plus de 60 personnes provenant des milieux politiques, économiques, environnementaux, de la santé et communautaires.

Rappelons que des rencontres similaires se tiendront dans toutes les régions du Québec d’ici la fin de l’année afin d’identifier les défis du système public d’enseignement pour qu’il réponde aux attentes de la population. Les enjeux identifiés feront l’objet de discussions lors du Sommet national sur l’éducation qui se tiendra les 31 mai et 1er juin 2012 à Québec.
 
Source :
Monsieur Yvon Lemire, président
Commission scolaire du Chemin-du-Roy
Tél. : 819 379-5989, poste 7272