Accueil  ·  Nouvelles  ·  Le programme de formation professionnelle menant au Diplôme d'études professionnelles en santé, assi

Le programme de formation professionnelle menant au Diplôme d'études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers : maintenant offert à Shawinigan

12 septembre 2011

Formation Conseil Mauricie, le Service aux entreprises des Commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie est fier d’annoncer la mise en place du programme de formation menant au Diplôme d’études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers à Shawinigan. Ce programme, qui débutera le 7 novembre prochain, permettra de former une vingtaine d’infirmiers et infirmières auxiliaires pour le mois de juin 2013.
 
Cette nouvelle réjouit les directions des Centres de santé et de services sociaux de l’Énergie et de la Vallée-de-la-Batiscan, qui sont à l’origine de l’implantation de cette formation à Shawinigan. Ayant plusieurs postes à combler dans ce domaine, ils ont bon espoir que le fait d’offrir la formation au Centre-de-la-Mauricie favorisera la rétention des futurs diplômés en région. De plus, comme les 840 heures de stage prévues au programme, auront lieu au CSSS de l’Énergie ainsi qu’au CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan, ils permettront aux élèves de découvrir le milieu de travail offert par les établissements de santé.
 
Le programme de 1 800 heures réparties sur deux ans bénéficie également de la collaboration d’Emploi-Québec qui soutiendra financièrement les participants admissibles durant toute la durée de la formation.
 
Lors de la séance d’information, qui s’est déroulée le 7 septembre dernier, plus de 100 personnes se sont déplacées pour obtenir de l’information ou s’inscrire au processus de sélection afin d’obtenir l’une des 22 places disponibles pour la formation.
 
Formation Conseil Mauricie est persuadé du succès du projet, car la profession d’infirmier et infirmière auxiliaire a connu une évolution fulgurante depuis quelques années. Ces diplômés (es) occupent aujourd’hui une place importante au sein de notre système de santé grâce à leurs compétences reconnues comme intervenant de première ligne auprès du patient. L’évaluation de l’état de santé d’une personne ainsi que la réalisation du plan de soins figurent parmi les tâches accomplies au quotidien.
 
Les perspectives d’emploi sont excellentes pour les diplômés! Ils peuvent travailler dans les centres de santé et de services sociaux, les cliniques médicales, les résidences pour personnes âgées, les centres de recherche, les compagnies d’assurance et bien d’autres types d’entreprises.
Source :
Maryse Leblanc
Formation Conseil Mauricie
Tél. : 819 379-5989, poste 7615