Accueil  ·  Nouvelles  ·  Du théâtre forum afin de favoriser des relations harmonieuses à l'école secondaire des Chutes

Du théâtre forum afin de favoriser des relations harmonieuses à l'école secondaire des Chutes

19 septembre 2011

Les 5 et 6 octobre prochain, les élèves de l’école secondaire des Chutes participeront à un grand mouvement de mobilisation et de sensibilisation afin de favoriser des relations plus harmonieuses entre eux. Au cœur de cette action? Trois représentations du théâtre forum Psyché par la troupe Mise au jeu, en collaboration avec l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, madame Katia Cournoyer, qui abordera les thèmes de l’estime de soi, du respect, de l’intimidation et de la détresse psychologique. Les élèves auront d’abord droit à des animations préparatoires afin d’établir une relation de confiance essentielle aux échanges. Suivront, après les représentations, d’autres rencontres qui permettront d’approfondir davantage la conscientisation.

Un théâtre forum c’est d’abord une pièce de théâtre qui met en scène des réalités connues du public en illustrant des impasses. C’est ensuite un forum où, dans un contexte convivial, les spectateurs sont invités à intervenir à certains moments de la pièce pour proposer des solutions. Un théâtre forum c’est également un outil d’apprentissage expérimental qui permet aux jeunes de réfléchir à leur réalité, d’exprimer leurs opinions et d’expérimenter concrètement la recherche de solutions.

Mise au jeu c’est une équipe de créateurs, éducateurs et animateurs polyvalents, provenant d’horizons culturels variés et tous orientés vers une mission commune : favoriser la prise en charge du changement par l’entremise du jeu et de l’intervention théâtrale participative comme outils de communication, de formation et de mobilisation. Par son approche unique visant à échanger et à prendre position sur divers enjeux sociaux et psychosociaux, Mise au jeu rejoint depuis 20 ans, des milliers de personnes, jeunes et adultes, dans leur milieu social, familial ou professionnel. Chaque année, une quarantaine d’interventions de théâtre forum ont lieu dans des écoles secondaires du Québec, permettant de toucher environ 8 000 jeunes qui deviennent ainsi de véritables acteurs de changement.
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Katia Cournoyer, animatrice de vie spirituelle
et d'engagement communautaire
Tél. : 819 539-2285, poste 3574
kcournoyer@csenergie.qc.ca