Accueil  ·  Nouvelles  ·  Année scolaire 2011-2012 - Au coeur de nos priorités : la réussite de nos élèves, jeunes et adultes

Année scolaire 2011-2012 - Au coeur de nos priorités : la réussite de nos élèves, jeunes et adultes

30 août 2011

Toutes les équipes-écoles de la Commission scolaire de l’Énergie sont fin prêtes à accueillir, à compter du mercredi 31 août, les 8 749 élèves du secteur jeunes (préscolaire, primaire, secondaire) et à partager avec eux les connaissances requises au développement de leur plein potentiel.
 
Au coeur des priorités de cette année? Bien sûr, la persévérance et la réussite scolaires de nos élèves, jeunes et adultes, en gardant une attention particulière pour nos garçons. Grâce à la collaboration et l’engagement de tout le personnel, la Commission scolaire de l’Énergie pourra relever ces défis importants.
 
L’an dernier, l’élaboration des conventions de gestion et de réussite éducative de nos établissements a été complétée, exercice fastidieux, mais absolument essentiel pour mieux s’outiller et se doter de moyens concrets afin d’atteindre nos objectifs.
 

Encore des projets majeurs pour 2011-2012

« L’année scolaire 2011-2012 s’annonce encore bien remplie » de mentionner le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Denis Lemaire. « Nous annoncerons bientôt la mise sur pied de concentrations particulières dans nos écoles secondaires afin d’adapter davantage notre enseignement pour répondre aux aspirations de nos élèves. Les élèves pourront fréquenter l’école qui offre le profil qui correspond le plus à leurs intérêts et auront la possibilité de développer leurs talents dans un environnement stimulant. Ils seront certainement plus motivés et auront davantage le goût de se rendre à l’école, un grand pas vers la réussite scolaire ».
 
« Par ailleurs, nous travaillerons à l’élaboration d’une coopérative de services visant le soutien au démarrage d’entreprises et l’accompagnement de nouveaux entrepreneurs dans le nouveau Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan et nous collaborerons au développement d’une communauté entrepreneuriale dans la MRC de Mékinac. Enfin, les investissements importants se poursuivront dans nos établissements afin de les doter des meilleurs équipements et aménagements possibles. Nos établissements sont d’abord des lieux d’apprentissage, mais aussi de véritables milieux de vie. Plus nos installations seront attrayantes et adaptées aux besoins de nos élèves, plus ils auront envie d’y passer du temps et de réussir » d’ajouter M. Lemaire.
 
« Cette année sera également marquée par la réalisation d’une grande aventure, la 47e Finale des Jeux du Québec, un projet mobilisateur pour l’ensemble des élèves de la Commission scolaire de l’Énergie, nos parents et notre personnel, mais également un évènement qui aura des retombées économiques majeures pour notre région » de nous signaler la présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Danielle Bolduc. À l’occasion de leur fête de la rentrée, l’école des Bâtisseurs (secteur de Shawinigan-Sud), l’école Dominique-Savio (secteur de Saint-Georges-de-Champlain et l’école Jacques- Cartier (secteur du Lac-à-la-Tortue) auront d’ailleurs l’occasion de recevoir la visite de la magnifique mascotte des Jeux : Flammèche!
 

Le système d’éducation du Québec est en santé

En terminant, le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Denis Lemaire, tient à réitérer son appréciation de la qualité du système d’éducation au Québec. « Malgré toutes les idéologies, les remises en question et les critiques qui circulent depuis quelques années, nous pouvons compter sur du personnel dynamique et compétent qui a réellement à coeur la réussite des élèves québécois. Notre système d’éducation figure encore parmi les meilleurs au monde. En effet, selon le Programme international pour le suivi des acquis des élèves en 2009 (PISA 2009) qui a établi des indicateurs internationaux basés sur les connaissances et les compétences des élèves âgés de 15 ans, les élèves du Québec occupent toujours une place de premier choix parmi les 65 pays les plus industrialisés se classant au 10e rang en science, au 6e rang en lecture et au 5e rang en mathématiques ».
 
« Ainsi, en dépit des nombreux virages et changements de cap hors de notre contrôle, nos écoles publiques ont toujours fait preuve d’une créativité exemplaire pour le plus grand bénéfice de nos élèves » d’ajouter madame Bolduc.
 
« Bonne année scolaire à tous nos élèves, à notre personnel, aux parents »!
 

Profil de notre organisation

La Commission scolaire de l’Énergie possède une cinquantaine d’établissements, dont :
  • 36 écoles primaires regroupées en 20 écoles institutionnelles;
  • 7 écoles secondaires;
  • 2 centres d’éducation des adultes;
  • 2 centres de formation professionnelle;
  • 1 Centre d’apprentissage et de formation en entrepreneuriat (C.A.F.E);
  • 1 Maison familiale rurale (M.F.R. de Maskinongé).
Plus de 11 800 élèves qui bénéficient de nos services :
  • 4 965 élèves pour les ordres d’enseignements préscolaire et primaire; 
  • 3 784 élèves pour l’ordre d’enseignement secondaire;
  • 1 627 élèves en formation générale des adultes;
  • 1 511 élèves en formation professionnelle.
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca