Accueil  ·  Nouvelles  ·  Journée retrouvailles des écoles de La Tuque

Journée retrouvailles des écoles de La Tuque

7 juillet 2011

Les élèves revivent les traditions d’autrefois

Un formidable rassemblement des écoles primaires a été organisé à l’occasion de la dernière journée de classe, le 22 juin dernier, dans le cadre des Journées retrouvailles du Centenaire de La Tuque où les élèves ont été invités à revivre les traditions d’autrefois.
 
La journée a débuté par des Olympiades organisées à l’intention des élèves de 2e et de 3e cycle des trois écoles primaires de La Tuque : Centrale, Jacques-Buteux et La Tuque High School sur le terrain de football de l’école secondaire Champagnat. Les élèves de maternelle et de 1er cycle n’étaient pas en reste puisqu’ils ont été invités.
 
Après cette première activité, tous les élèves ont dîné à la magnifique Place du Centenaire, inaugurée la veille, à participer à des jeux originaux à l’école Centrale. puis ont pris part à une marche d’environ 1 km tout en entonnant la chanson, Cent ans d’histoires d’enfants, écrite spécialement pour eux par Mme Carole Guérin, enseignante en musique. Arborant des t-shirts aux couleurs de leur école, rouge pour l’école Centrale, bleu pour Jacques-Buteux et orange pour La Tuque High School, grâce à des commandites de Meubles Accent et de La Tuque en forme et en santé, les 700 élèves se sont rendus au Lac- Saint-Louis où l’on a voulu adresser un petit clin d’oeil aux 24 heures de nage de La Tuque, un événement marquant dans l’histoire de la municipalité.
 
Les élèves ont en effet réalisé une course de 24 minutes autour du Lac-Saint-Louis où avaient lieu les compétitions de natation il y a quelques années. Plusieurs athlètes originaires de La Tuque et qui se sont démarqués, certains même sur le plan international, Dany Bouchard, Jean-Marie Laforge, Yvon Morel, Jacques Greffard, Clément Lapointe, Louis Lacasse, Nancy Daunais et Anthony Quessy, ont répondu à l’invitation de courir avec les jeunes.
 
La course a connu un véritable succès puisque 1 000 tours du lac ont été complétés : 332 par les élèves de maternelle et du 1er cycle et 668 pour les autres cycles qui devaient effectuer un parcours plus long.
 
Bravo les jeunes pour votre belle persévérance!
 
Le clou de la journée : la course de boîtes à savon
Petit clin d’oeil historique : autrefois, les boîtes de savon à lessive étaient conçues en bois et servaient donc de base à la construction de petites voitures d’où le nom de « boîtes à savon ». Quoi qu’il en soit, cette activité a C’est Marc-André Durand, enseignant en sciences, avec son groupe connu énormément de succès.
 
C'est Marc-André Durand, enseignant en sciences, avec son groupe d’adaptation scolaire, qui accepta de relever le défi de construire les boîtes à savon pour la course. Trois de ses élèves figurent Valérie Kelhetter et Pedro Lozano, techniciens en d’ailleurs sur la photo.
 
Valérie Kelhetter et Pedro Lozano, techniciens en travaux pratiques, ont travaillé d’arrache-pied tout au long du projet. La recherche et la conception du plan ont été réalisées par Valérie tandis que Pedro, qui ignorait jusqu’à tout récemment ce qu’était une boîte à savon, s’est chargé de la construction d’une maquette. Pedro a d’ailleurs été rapidement captivé par le projet à tel point qu’il ne comptait plus ses heures afin de respecter les délais de La participation de Pierre-Luc Croteau, à gauche production.
 
La participation de Pierre-Luc Coteau, à gauche sur la photo en compagnie de Marc-André Durant et Pedro Lozano, mérite également d’être soulignée. Pierre-Luc a tellement été emballé par le projet qu’il s’est impliqué du début à la Audrey Paradis, membre du Parlement au secondaire, fut fin, participant même à la course.
 
Audrey Paradis, membre du Parlement au secondaire, fut l’une des rares filles à participer à la course dans une boîte à savon. Elle a vraiment adoré son expérience!
 
Les élèves ont construit 4 boîtes à savon. Mentionnons l’implication extraordinaire des propriétaires de Bétonnière de La Tuque, Sonia Audy et André Riberdy qui ont offert de commanditer trois boîtes à savon dont deux au nom de ses compagnies satellites : Construction Meskano et Construction Régionale. Plusieurs commerçants ont également offert des commandites pour l’achat du bois, des vis, boulons, de la peinture, etc. Mille mercis à tous!
 
Cette journée a été prise en charge par Mme Lucie Hervieux de La Tuque en forme et en santé. Coup de chapeau également aux enseignants en éducation physique, Mme Doris Renaud de l’école Jacques-Buteux, messieurs Guy Doucet et Sylvain Lavoie de l’école Centrale et M. Jeff Reed pour de La Tuque High School, qui ont organisé les Olympiades et les jeux pour les plus jeunes de main de maître! Mme Hélène Langlais, coordonnatrice des Fêtes du Centenaire et Mme Nadine Abboud, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire et représentante de la Commission scolaire au Comité du Centenaire, ont, quant à elle, assumé la responsabilité des festivités de la journée.
 
Mentionnons que dans le cadre des fêtes du Centenaire, 13 journées retrouvailles ont été organisées du 21 juin au 3 juillet, celle du 22 était réservée pour les écoles.
 
Félicitations aux organisateurs, commanditaires et participants de cet événement mémorable. Il est particulièrement réjouissant de voir tout un milieu se regrouper autour d’un projet aussi mobilisateur.
 
Bravo à tous!
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
Information :
Nadine Abboud
Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire
Tél. 819 523-4505, poste 623