Accueil  ·  Nouvelles  ·  Caprices et petits bobos, une pièce de théâtre sur l’estime de soi

Caprices et petits bobos, une pièce de théâtre sur l’estime de soi

8 juillet 2011

Les élèves de 3e année de l’école Jacques-Buteux présentent cette pièce

Les élèves de 3e A de l’école Jacques-Buteux de La Tuque, accompagnés de leur enseignante, Mme Élaine Desrosiers, ont travaillé d’arrache-pied pour présenter la pièce Caprices et petits bobos le 20 juin dernier. Cette pièce, de la collection Rivière bleue (Bleu Majjjiic) et qui vise à améliorer l’estime de soi des jeunes et à les initier à certaines valeurs, a été conçue pour être montée par des enfants âgés de 6 à 9 ans.
 
La pièce était composée de 5 petites histoires dans lesquelles certains personnages font des caprices. Leur attitude cause de petits conflits qui écorchent les droits de chacun.
 
Pour se préparer, la classe a participé à des activités pour solidifier son esprit d’équipe et bien comprendre ce que sont les droits, privilèges et caprices ainsi que ce qu’est une attitude responsable. Depuis le mois de février, à raison d’une fois par semaine, l’enseignante, Mme Élaine Desrosiers, et l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Mme Nadine Abboud, ont dîné avec les élèves, qui étaient répartis en 3 groupes, pour les répétitions. Ce moment était tellement important pour les élèves que certains d’entre eux restaient, même s’ils n’avaient pas apporté leur dîner. Une belle solidarité s’est tout de suite installée où des élèves ont décidé de partager leur repas pour permettre à leurs amis de participer aux répétitions. Cette pièce est ainsi devenue une source de motivation très importante pour les élèves, et ce, tout au long de l’année.
 
Le défi était énorme pour les élèves et ils l’ont relevé avec brio. Plus de 100 personnes ont assisté aux représentations le 20 juin dernier. La fierté que les jeunes ont ressentie au lendemain de leur prestation restera à jamais gravée dans leur mémoire et ils se souviendront longtemps des efforts qu’ils doivent consacrer pour accéder à la réussite.
 
Pour les féliciter, un cahier à colorier du Centenaire a été offert à chaque élève et 5 oursons Centuq (peluche du centenaire) ont été attribués par tirage au sort avec les profits recueillis de la vente des billets.
 
Au-delà de leurs performances scéniques, les élèves ont eu l’occasion de démontrer la passion qui les anime et qui contribue à favoriser leur réussite éducative. Félicitations à tous pour la réalisation de ce magnifique spectacle et merci aux intervenants qui ont su les accompagner avec brio dans cette belle aventure, leur enseignante, Mme Élaine Desrosiers, l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Mme Nadine Abboud et l’enseignante en arts plastiques qui a conçu les magnifiques décors, Mme Diane Tremblay avec Mme Desrosiers. Merci également à la chorale Brise du Nord qui a fourni les panneaux servant de support aux décors.
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
Information:
Nadine Abboud
Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire
Tél. 819 523-4505, poste 6232