Mission et valeurs

Mission


La Commission scolaire a pour mission d’organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement.
 
Afin de préparer la relève de demain, la Commission scolaire valorise l'éducation publique sur son territoire, veille à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves, en vue d'atteindre un haut niveau de scolarisation et de qualification de la population contribuant ainsi au développement social, culturel, économique et entrepreneurial de sa région.
 

Notre vision


La réussite de tous nos élèves, jeunes ou adultes, est notre raison d'être. Elle repose sur l'engagement et l'implication de chacun des membres du personnel en concertation avec nos partenaires: parents, communauté et organismes socio-économiques afin que nos jeunes et adultes deviennent des citoyens actifs de leur région.
 
La Commission scolaire de l'Énergie entend poursuivre ses partenariats afin de soutenir les jeunes et les adultes à persévérer dans leurs projets de formation et de qualification et de développer leur culture entrepreneuriale en vue de leur insertion socioprofessionnelle.

Nos croyances et nos valeurs

Les personnes qui travaillent à la Commission scolaire de l'Énergie et les élus qui la dirigent adhèrent aux valeurs suivantes :

L'engagement et la responsabilisation
envers l'élève afin qu'il soit en mesure de développer son estime de soi, son plein potentiel et susciter chez lui le goût d'entreprendre et de jouer un rôle significatif et actif dans la société en perpétuel changement.
 
La cohérence et la rigueur
dans le développement des compétences de tous les acteurs afin de fournir un travail de qualité.
 
Le respect
basé sur la confiance et qui s'exprime par la civilité dans les relations, l'équité dans les décisions et la loyauté envers l'organisation.
 
La coopération
caractérisée par le travail d'équipe et la concertation.