Logo et territoire

Logo

Voici la symbolique du logotype de la Commission scolaire de l'Énergie :

Commission scolaire de l'Énergie

Le symbole évoque le mouvement, le jaillissement et l'éclatement. Il rappelle toute la force de l'énergie conjuguée.

La silhouette prédominante représente l'élève, jeune ou adulte. Elle est l'affirmation que l'individu en devenir se place au cœur de nos préoccupations.

La fluidité des lignes témoigne de la vivacité de la vie scolaire. Les traits de base symbolisent le livre ouvert donc, par extension, la connaissance, le savoir et l'ouverture sur le monde.

Le bleu et le vert réfèrent à l'eau et à la forêt, principales sources d'énergie contribuant au développement et à l'enrichissement de notre région.

Plus de 100 000 personnes habitent le très vaste territoire de la Commission scolaire de l’Énergie dont la superficie est d’environ 35 000 km2.

Il couvre 22 municipalités, 4 territoires non organisés et 3 réserves indiennes et comprend la Municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac, une partie de la MRC de Maskinongé et également la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel incluse dans la MRC des Chenaux.

Trois noyaux urbains dominent le paysage municipal soit, Shawinigan (plus de 50 000 personnes), La Tuque (plus de 11 000 personnes) et Saint-Tite (plus de 3 500 personnes).